About

C’est ce que je fais qui m‘apprend ce que je cherche.
— Pierre Soulages

Plus de 20 ans d‘expérience professionnelle dans le domaine de la diversité dans des contextes divers.

Diversité et inégalités – Mon implication dans ce sujet a commencé il y a 35 ans. D‘abord par intérêt biographique en tant que fille de travailleurs·euses migrant·e·s du sud de l‘Europe, puis en tant qu‘enseignante engagée auprès d‘enfants issus de l‘immigration, tout en portant mon intérêt théorique et scientifique sur les questions d‘inégalité. Ensuite, durant mon emploi dans le domaine de l‘égalité des genres et enfin dans le cadre de mon travail en qualité d‘experte en diversité.

Depuis 2014 je gère mon propre bureau sur des questions de société liées à la diversité en qualité de conseillère. Comme enseignante et modératrice, en tant que communicatrice et réseauteuse.

Je dispose d‘une expérience solide et de longue date dans différents contextes : administrations et institutions, associations et ONG, fédérations et entreprises. Le transfert entre la théorie, la pratique et la société est ma spécialité. Mon travail est basé sur la science, mais clairement orienté vers les besoins de la pratique.

Je suis multilingue et pluriculturelle et je m‘appuie sur un vaste réseau local, national et international.

Connaissance approfondie du transfert de communication scientifique

La mise en pratique des connaissances scientifiques fait partie de mes compétences clés. Mon approche est scientifique mais clairement orientée vers les besoins de la pratique. Le transfert entre la théorie, la pratique, la politique, les médias et la société civile est au cœur de mon travail. Pour ce faire, je collabore régulièrement avec des universités et des chercheurs·euses internationaux·ales.

J‘interviens régulièrement en tant qu‘experte à des tables rondes, j‘écris des articles pertinents et je donne des interviews aux médias afin de contextualiser les défis sociaux actuels et futurs dans le domaine de la migration, de l‘éducation et de la diversité.

Réunir des personnes différentes issues de contextes divers et développer ensemble des résultats.

Ma longue expérience m‘a démontré que les changements sociaux ne peuvent progresser que dans le cadre d‘un réseau et d‘un important travail de traduction.

Comme les questions de diversité concernent aujourd‘hui presque toutes les entreprises à tous les niveaux de l‘organisation, mon activité de conseillère couvre un spectre très large. Je suis familière avec une grande variété de contextes : d‘une part, grâce à des emplois variés dans différentes formes d‘organisation au cours d‘une première étape professionnelle et, d‘autre part, grâce à mon activité de conseillère indépendante depuis une décennie. Je dispose donc d’un vaste réseau local, national et international. Cela se reflète également dans mon engagement bénévole au sein de diverses organisations, par exemple comme membre de la Commission fédérale des migrations CFM ou en tant que membre fondateur·trice de l‘Institut Nouvelle Suisse INES entre autres.

Ma spécialité est de concevoir des formats qui permettent à des groupes de référence différents ou controversés de dialoguer, d‘apprendre les uns des autres et d‘obtenir des résultats communs.

Stimuler l‘innovation et accompagner le changement

Je conçois et accompagne des processus de transformation institutionnelle axés sur le thème de la diversité de manière participative et durable. Je conseille des organisations pour accroître la diversité ou gérer la diversité existante.

J‘aime mettre mon énergie créative dans des projets qui abordent les questions de diversité, de migration et de participation de manière transformatrice et qui favorisent ainsi la démocratisation de la Suisse. C‘est ainsi que j‘ai développé le Café Secondas de Bâle, un projet participatif avec des jeunes secondas, pendant mon activité dans le Bureau de l‘égalité. Je suis particulièrement fière de faire partie des membres fondateurs·trices de l’Institut Nouvelle Suisse – INES. Ce Think & Act Tank issu de la migration développe dans le cadre d‘alliances multithématiques des visions sociopolitiques en vue d‘un avenir commun et démocratique.

Avec le projet Atelier Nouvelle Suisse, j‘ai lancé avec INES une démarche d‘ouverture institutionnelle participative exemplaire avec la Kaserne et la Literaturhaus de Bâle, dont j‘ai pris en charge la conception du processus.